Production webTVJean-Pierre Dionnet, autour du cinéma

BavaLa vente est malheureusement passée, et nous avons oublié de vous tenir informé : Jean-Pierre Dionnet vendait aux enchères une première partie de sa collection autour du cinéma.

Nous l’avons rencontré pour interencheres.tv; je crois que cette interview restera parmi mes plus grands moments !

Depuis la fin des années 80, ce spécialiste du « cinéma bis » présente sur Canal+ Cinéma de quartier dans lequel il fait découvrir chaque semaine des films rares, des classiques et des œuvres méconnues du cinéma populaire mondial des années 1950-1970. Jean-Pierre Dionnet nous présente lui-même sa collection et nous fait partager sa passion.
source: interencheres.tv/?p=65

L’occasion également de vous parler d’un magnifique livre – que j’ai pu feuilleter lors de l’interview – sur Mario Bava, un grand maître du cinéma fantastique italien… Mario Bava, All The Colors Of The Dark par Tim Lucas, préfacé par Scorcese… c’est tout simplement le livre à posséder quand on aime ce cinéaste au combien magique, et c’est sans doute un des plus beau livre sur le cinéma tout court ! Le livre est riche, très riche : photos inédites, interviews de personnes ayant travaillées avec Bava, des extraits de storyboard, de ses travaux personnels, et bien sur, sa biographie complète, accompagnée de sa filmographie. Pour reprendre les mots de Jean Pierre Dionnet lui-même : Maintenant que la Cinémathèque organise une rétrospective Terence Fisher et que le plus beau livre de cinéma du monde est consacré à l’œuvre de Mario Bava, je me dis que ma révolution est désormais accomplie. in Liberation, samedi 20 octobre 2007

Allez, en “bonus”, l’extrait coupé au montage (note: penser à augmenter Sylvain, le monteur, d’ici la fin de l’année…) de l’interview pour interencheres.tv dans laquelle Jean-Pierre Dionnet nous parle du livre sur Mario Bava…

Maintenant, vous pouvez filer vous procurer ce livre (5kg, 1200 pages tout de même !) sur le site officiel du bouquin.

Edit du 27/10, 23h59: suite à l’article de Tim Lucas (l’auteur du bouquin) sur son blog, dans lequel il cite cet article (nous le remercions chaleureusement au passage) tout en demandant une traduction de la vidéo, nous avons demandé à Charlotte de s’en occuper (merci Charlotte !). La vidéo sous-titrée vient donc remplacer l’ancienne… Incroyable… mais vrai!


6 réponses à “Jean-Pierre Dionnet, autour du cinéma”

  1. Julien Guisset
    1

    Pour avoir suivi la vente et acheté, je confirme hélas l’article du monde sur son semi-échec :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-970649,0.html

    Au passage je précise que le commissaire-priseur était Me David Nordmann de chez Ader SVV, qui nous avait déjà sorti la capsule Photon… http://www.interencheres.tv/?p=29

    C’est un type qui sait innover et prendre des risques… Chapeau.
    Il suffit de voir son interview ici : http://www.interencheres.tv/?p=58
    Il va vendre les cendres du billet de Gainsbourg…

  2. blog du studio gühmes » 1Kult, un autre cinéma…
    2

    […] vous suivez l’actu de ce blog régulièrement, vous avez du vous apercevoir qu’on aime le cinéma bis, celui dont on ne parle pas assez, série Z, western spaghetti, films de la hammer, trucs […]

  3. 1kult le webzine du cinéma alternatif » Dossiers Focus » Les Vampires de Mario Bava : la controverse
    3

    […] Jean-Pierre Dionnet, Mario Bava, All the Colors of the Dark © studio gŸhmes […]

  4. Tono80
    4

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette article, mais malheureusement les videos ne marchent plus.

  5. gühmes
    5

    Bonjour,

    Je viens de ré-intégrer l’itw principale de Mr Jean-Pierre Dionnet.
    Pour le petit bonus, il faut que je remette la main dessus pour le ré-intégrer.

  6. Tono80
    6

    Bonjour,
    Merci beaucoup d’avoir remis la video, c’est sympa à vous.

    Désolé pour la réponse tardive, j’avais plus le moral après mon divorce. C’est la vie comme on dit. Je vais parcourir plus attentivement votre blog avec l’esprit plus clair cette fois ci.
    Bonne continuation et encore une fois merci pour ce moment de bonheur avec un grand monsieur que j’admire depuis des années.

Abonnez-vous à notre newsletter. Sinon, nous sommes aussi sur twitter ou facebook.