Production audiovisuelleMounir wa alMared

jcc.miniature.gifLa science couvre un univers infini. Du plus grand au plus petit, des nano technologies aux exoplanètes… Dans cet univers sans limite, il y a de quoi se sentir perdu…

Mounir wa alMared est un petit magazine ludique et instructif sur la nature que nous produisons pour la chaine de télévision arabe Al Jazeera Children Channel. Il se propose de faire découvrir de façon ludique et didactique l’environnement et les animaux aux enfants de 5 à 10 ans.

Commencer une nouvelle production est toujours quelque chose d’excitant. Celle de Foudouli Bil Fitra l’est d’autant plus qu’il faut adapter notre concept à la culture du monde arabe…
La phase de préproduction s’est donc légèrement allongée. La liste des questions posées aux enfants, les personnages animés, les voix de ces personnages, l’univers du programme… tout a du être repensé et adapté.

Ainsi, le lutin est devenu un petit garçon dénommé Mounir; Maître Baobab, le gardien de la Forêt du savoir s’est transformé en Mared, le Gentil Génie, gardien de l’Oasis de la connaissance. L’univers magique a lui aussi été revu; Mounir se déplace sur un tapis volant et Mared sort d’une lampe magique.

Mais la plus grande difficulté dans ce travail résidait dans notre capacité à jouer avec les “codes” de l’univers merveilleux du monde arabe, sans tomber dans un cliché trop orientaliste… tout en restant le plus universel possible pour permettre au programme d’être diffusé dans tous les pays arabes par Al Jazeera Children’s Channel.


vous ne pouvez pas laisser de commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter. Sinon, nous sommes aussi sur twitter ou facebook.